New World TV, diffuseur payant de l'intégralité de la Coupe du monde de football en Afrique francophone, a annoncé ce mercredi un accord de co-diffusion avec 42 chaînes en clair.
New World TV, la chaîne togolaise, unique détentrice des droits de diffusion en français et en payant de la Coupe du monde de football (20 novembre-18 décembre) en Afrique sub-saharienne, continue de développer son projet. 42 télévisions de l'Afrique francophone ont signé avec elle un accord de co-diffusion en clair des 28 meilleurs matches de la compétition. La Coupe d'Afrique des nations de football en janvier dernier au Cameroun avait été diffusée dans 27 pays, les Jeux de Tokyo dans 26 pays, et l'Euro de foot à l'été 2021 dans 30 pays.
Les matches seront diffusés en direct en langue française et en langues locales.
La direction de la rédaction de New World TV a été confiée à Christian Jeanpierre, l'ancien commentateur des Bleus sur TF1. Smaïl Bouabdellah, Salim Baungally, Anthony Pla, Yoro Mangara, Séna Tchikou, Armel Ouaba seront aux commentaires, accompagnés notamment de consultants tels que Wilfrid Mbappé, le père de l'attaquant du PSG, d'Emmanuel Adebayor, Patrick Mboma, Basile Boli et Bonaventure Kalou.
En Côte d'ivoire, la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) a annoncé avoir acquis les droits exclusifs de retransmission du Mondial 2022. Une première dans ce pays où le groupe de télévision public RTI s'acquittait de cette tache depuis plusieurs décenie.