Bientôt la télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire

20 octobre 2018 • 09:38 | Par Roland Edi

Mis à jour le 15 novembre 2018 • 23:45
Bientôt la télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire doit lancer sa TNT d'ici à la fin de l'année, avec quatre chaînes gratuites (dont une d'information continue) et deux bouquets payants. Ce sera la fin d'un demi-siècle de monopole de la Radio-télévision ivoirienne (RTI, publique).

Les autorités ivoiriennes ont lancé le 8 août les travaux de déploiement des infrastructures dédiées à la TNT. Pour opérer le basculement, 20 stations émettrices de la RTI seront rénovées et 18 autres seront créées. Le centre émetteur de la commune d’Abobo, au nord d’Abidjan, servira de premier site national d’exploitation du réseau national TNT.

Les infrastructures devraient être livrées à partir de décembre 2018, pour permettre la diffusion des chaînes de la TNT : Canal+/Orange, Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), TV7 et LifeTV. Selon Adama Yeo, le directeur général de IDT, l’extinction définitive des signaux analogiques en Côte d’Ivoire est prévue pour juin 2020.

Le gouvernement a également créé la société Ivoirienne de diffusion (IDT), dont la mission principale est d’assurer la diffusion des programmes sur toute l’étendue du territoire.

La TNT : aussi un facteur de croissance

La TNT va aussi faire naître une vraie concurrence, faire croître le marché publicitaire, donc la consommation, c'est donc un facteur de croissance, non seulement pour le marché des médias, mais pour l'économie dans son ensemble.

Censée se réaliser en 2015, la migration du système analogique vers un système numérique ne cesse d’accumuler les retards.

Partager

Nous envoyer un message

Vous êtes au bon endroit! Il suffit de nous laisser un message. Comment pouvons-nous vous aider?

Ou voir la page contact
Une erreur de validation s'est produite. Veuillez entrer les champs et le soumettre à nouveau.
Merci ! Votre adresse email est enregistré.